dimanche 11 janvier 2009

Vous ne regarderez plus les sportifs de la même façon dans le metro.

Je viens d'aller voir "Secret Défense", un film français racontant les histoires parallèles d'une jeune recrue de la DGSE et d'un futur terroriste. On y voit la mise sur pied d'un attentat chimique dans le métro parisien, tout semble réalisé de manière crédible, et finalement on sort de la salle diverti mais conscient du "danger terroriste". On pourrait aller jusqu'à penser que le film sert le terrorisme dans sa forme la plus pure: il parle d'éventuels attentats et le public sort des salles de cinéma terrorisé...

Une chose m'étonne tout de même dans le terrorisme actuel, c'est qu'il ne crée pas de vocations individuelles.
Je m'explique.
Pourquoi, dans la masse de personnes qui décident chaque jour de mettre fin aux leurs, n'a t-on pas plus d'amok ? En gros, pourquoi personne ne maquille son suicide en attentat, ou pourquoi des extrémistes isolés ne se font pas sauter dans un métro sans avoir besoin d'un stage en Afghanistan ?

A t-on perdu à ce point l'esprit d'initiative que même les actes désespérés doivent être organisés par une autorité supérieur ?

Ne nous leurrons pas et cessons de croire qu'un attentat est difficile à réaliser! N'importe quel coléreux dépressif est capable de fabriquer un détonateur ("The Anarchist Cookbook" est disponible sur internet.) et de mettre une bombonne de gaz dans un sac de sport...

Ceci n'est bien sûr pas un appel aux candidatures, mais juste une mise au point sur la relativité du danger terroriste dans les grandes villes. En étant moi-même un peu plus misanthrope, je n'aurais jamais fait de blog, mais plutôt un tour chez Décathlon...

Aucun commentaire: